Propositions de cartes :
Notez durant une semaine les actions de développement durable de personnes autour de vous : amis, voisins, famille, collègues, élèves, ou inconnu.es etc..
Essayez d’en trouver au moins une par jour (et des actions différentes). Notez dans votre carnet les plus originales et surtout celles dont vous n’aviez jamais entendu parler. Demandez aux personnes leur motivations.
-------------------------------------------------------------------
Testez une nouvelle action de développement durable que vous n’avez jamais pratiquée. (Acheter chez un producteur local, en vrac, sans plastique, récolte sur lieu de production, échange de produits ou services, motricité douce, recyclage de vêtements, actions soldiares, etc.). Imaginez ce que cela pourrait produire comme changement à grande échelle.
Vous pouvez vous inspirer notamment des idées proposées par
Julien Vidal, dans le livre : Ça commence par moi, Soyons le changement, Paris, Seuil, 2019
Ou sur le site : https://www.cacommenceparmoi.org/
Pierre Chevelle (2015), Changer le monde en deux heures, Tome 1 (Epub dans le Moodle du cours), Tome 2 en ligne : gratuit :
TeDx :https://www.en2heures.fr/speaker/
http://www.ecofrugalproject.org/ : Le guide Ecofrugal est dans le Moodle
----------------------------------------------
Interrogez vos collègues enseignant.es/formateurs sur leurs actions en EDD à l’école, dans leur métier ou en lien avec le quartier de l’école. Analysez vos usages dans la classe ou l’établissement (matériel, énergie, transport, aspects économiques, solidaires, empowerment des élèves ). Récoltez aussi les idées de vos élèves. Testez quelques micro-changements favorisant le Développement durable dans votre classe ou votre établissement.
Des idées sur : http://www.education21.ch/fr/ecole/pratiques-edd
YVAN SCHNEIDER
1- Vos habitudes et pratiques alimentaires ?
On se nourrit par nécessité, par plaisir et par habitudes acquises, façonnées par l’enfance…
Interrogez vos collègues enseignant.es/formateurs sur leurs actions en EDD à l’école, dans leur métier ou en lien avec le quartier de l’école. Analysez vos usages dans la classe ou l’établissement (
2.- Vos habitudes et pratiques de consommation ? Des producteurs ou commerçants de confiance (préciser le lien)
On se nourrit par nécessité, par plaisir et par habitudes acquises, façonnées par l’enfance…
Noter quelques commerçants et/ou producteurs que vous connaissez et chez qui vous vous approvisionnez – marché, boulangerie, charcuterie, traiteur, grande surface…